Historique des Olympiades

2016

   Création de la Coupe de France de Recrutement

 

Il était une fois un étudiant qui, à la vue des différents concours étudiants qui pouvaient exister, eut l’idée de créer un challenge de recrutement inter-école.

Petit à petit, cette idée mûrit dans sa tête et il lui vient à l’esprit de créer la Coupe de France de Recrutement, celle-ci voit le jour pour sa première édition en 2016.

Son principe ? Il est simple : des binômes d’étudiants s’affrontent lors de deux épreuves pour devenir « Champion de France de Recrutement ».

Le déroulé est celui d’un recrutement :

  • La première étape est le sourcing, les étudiants vont devoir à travers un petit jeu de piste sur internet trouver les CV des candidats fictifs qui correspondent aux profils recherchés. 10 équipes se qualifient à la suite de cette épreuve, il faut faire preuve de rapidité mais aussi de logique.
  • La seconde étape est l’entretien physique, les étudiants vont se rendre à Paris pour effectuer la dernière partie du challenge; à savoir le fameux entretien.

Le but de l’événement est tout d’abord de permettre aux étudiants de découvrir le métier de recruteur mais aussi de tester leurs compétences.

Il pourra également permettre de révéler des talents et d’avoir une plus-value sur le marché du travail.

A la surprise générale, l’événement prend une ampleur nationale malgré le peu de temps d’organisation le concours atteint 54 participants.

Formation de la Ligue des recruteurs

A la suite de la première édition de l’événement, les finalistes de celle-ci décident de rejoindre l’aventure pour faire grandir cet événement.

Le but était à la fois de pouvoir pérenniser le projet mais aussi de créer une référence à la fois dans le monde du recrutement et dans le monde étudiant.

Pour cela, une structure est nécessaire, et l’association de La Ligue des Recruteurs voit le jour.

Leur idée : former la Justice League du recrutement !

Leur but ? Révéler les talents de demain !

2017

   La seconde édition, celle de la professionnalisation

 

La Ligue des Recruteurs revient plus forte que jamais pour cette seconde édition car elle compte désormais 7 membres afin de structurer au maximum l’événement.

De nouveaux partenaires rejoignent le projet pour nous permettre de nous développer. C’est aussi l’année du changement, car une troisième épreuve vient faire son apparition : la pré-qualification téléphonique.

Pour cette seconde étape qu’est l’échange téléphonique, les étudiants doivent désormais effectuer des entretiens téléphoniques avec les personnes trouvées lors du sourcing. Le but est d’identifier le savoir-être et le savoir-faire des candidats. A l’issue de cette étape, 3 équipes se qualifient pour la finale.

Cette seconde édition nous confirmera l’intérêt de notre projet puisqu’elle regroupe 106 participants soit quasiment le double par rapport à l’édition précédente.

2018

   La troisième édition, celle de tous les records

 

L’événement continue de croître d’année en année, cette troisième édition sera marquée par de nombreux records.

Tout d’abord celui du nombre de participants, qui s’élève à 148 pour cette troisième édition. Ce qui implique en tout 50 écoles différentes et représente 69 entreprises.

2019

   Année du renouveau ! Exit la CDFR et bonjour les Olympiades

 

Après une troisième édition pleine de records, nous avons pris une grande décision pour l’avenir de l’événement : changer d’identité.

Mais pourquoi avoir changer de nom ? Nous voulions à la fois donner un nouvel élan à cette compétition et un nom qui parle de lui-même. Il nous fallait un terme qui fait référence à une compétition sportive et intellectuelle. 

Il existe déjà des olympiades dans différents domaines : en chimie, en biologie ou encore en informatique. Alors pourquoi pas en recrutement ? 

Nous avons donc décidé d’opter pour : Les Olympiades du Recrutement ! 

Les valeurs véhiculées par les Olympiades, à savoir l’esprit d’équipe, l’entraide, le dépassement de soi et l’apprentissage sont en totale adéquation avec celles de notre concours. Le nom change mais la finalité reste la même : révéler les talents de demain !

Copyright © 2019 La ligue des recruteurs. Tous Droits Réservés – Réalisé par G9 Design
sit risus. dapibus Praesent sem, amet, adipiscing libero. suscipit Lorem